Competec remue

Competec remue : du job d’étudiant dans le grenier familial au groupe d’entreprises de renommée nationale

2020

Pour le groupe Competec, 2020 est l’année des superlatifs, avec un chiffre d’affaires de 1,026 milliard de francs, une augmentation des ventes de 27 %, 140 nouveaux emplois permanents, plus de 3,2 millions de colis expédiés. Nous sommes fiers du travail accompli, et de la cohésion au sein des équipes pendant le confinement et tout au long de la pandémie.nLes travaux pour l’extension du centre logistique ont pu se poursuivre par ailleurs. Pour son 35e anniversaire, Alltron a pu lancer de nouveaux services, et Jamei enrichir son portefeuille avec des produits et des marques durables.nEn novembre, le groupe Competec a repris Medidor AG, une entreprise spécialisée dans les fournitures de santé. Sur un plan personnel, le groupe a accueilli Andri Rüesch au poste de directeur du département RH & développement personnel, et Andrej Golob comme nouveau CEO d’Alltron AG et directeur du département Commerce spécialisé.

2019

L’exercice 2019 a été sous le signe de la logistique et marqué par plusieurs anniversaires au sein du groupe Competec. Clients et collaborateurs ont pu fêter les 25 ans de BRACK.CH, ainsi que les 10 ans de BRACK.CH Business et de DayDeal.nUn délestage de la logistique est en vue : après plusieurs années d’atermoiement, les travaux d’extension du centre logistique de Willisau ont pu démarrer en avril (mise en service prévue pour l’été 2021). Dans le même temps, la capacité de stockage a été quasiment doublée avec AutoStore III.

Vue aérienne du centre logistique de Willisau (droits d'image : © Emil Peyer AG).
2018

En 2018, Martin Lorenz devient CEO du groupe Competec. . Une vaste restructuration en cinq départements est façonnée par des employés. La construction de la troisième installation robotisée pour les petites pièces débute en fin d’année : une fois terminé, AutoStore 3 sera plus important que les deux installations actuelles réunies.

2017

Pendant longtemps, les entreprises du groupe Competec ont exercé leurs activités en Suisse alémanique exclusivement. Un nouveau site avec salle d’exposition et guichet de retrait est créé pour la Romandie à Renens (VD) (reprise des actifs de PCtop Sàrl). Cette même année, la coopération avec Interpsort Suisse est poursuivie, et sa boutique virtuelle mise en ligne.

2016

Le groupe confirme sa croissance et célèbre plusieurs évènements : le recrutement de la 500e employée, BRACK.CH avec désormais 100 000 articles, diverses distinctions comme le Swiss Arbeitgeber Award, l’ICT Education & Training Award, la nomination en tant que distributeur officiel pour les fournisseurs de solutions Cloud de niveau 2 de Microsoft (pour Alltron). Dans le même temps, le sponsoring de titre de BRACK.CH Challenge League est prolongé pour quatre années, et les sociétés Babymüller.ch et Jamei sont rachetées.

2015

Le groupe doit réagir à la suppression par la Banque nationale du taux plancher pour l’Euro. Plusieurs services sont créés ou développés (livraison le jour même, possibilité de passer commande jusqu’à 17 heures, intégration du gros électroménager, création de services d’installation et de prestations à domicile, et bien plus encore). La deuxième installation AutoStore et la troisième ligne d’emballage rapide sont mises en service à Willisau.

2014

Brack Electronics AG célèbre son vingtième anniversaire et s’appelle désormais BRACK.CH AG. Ce changement est motivé par le développement permanent des gammes de produits et des services, auxquels se sont ajoutées la facture électronique, PayPal et un guichet de retrait à Willisau. Le groupe Competec adhère au UN Global Compact et renforce son engagement pour la protection de l’environnement, les droits humains, les normes de travail, etc.

2013

Lors du 4e Partnerevent d’Alltron, le CEO Tom Brunner présente le modèle commercial actualisé. Celui-ci est centré sur les marchés de l’informatique, de l’électronique grand public, des télécommunications et de l’électricité. Dès à présent, la deuxième ligne d’emballage rapide est mise en service dans le centre logistique de Willisau.

2012

Le nouveau centre logistique de Competec est inauguré à Willisau. C’est l’un des plus modernes d’Europe. Un changement intervient parallèlement à la direction. Markus Mahler remplace Malte Polzin et devient ainsi le nouveau CEO de Brack Electronics AG.

2011

Le groupe doit faire face au franc fort, à l’effondrement des prix et à la pénurie de disques durs. C’est une année de réorganisation. Toutes les sociétés de distribution de Competec fusionnent avec Alltron, tandis que le groupe est réorganisé en divisions.

2010

La surface de stockage étant devenue insuffisante à Magenwil, le groupe Competec inaugure un entrepôt automatique pour petites pièces à Birr.

2009

Le groupe se lance sur le segment encore jeune du « social commerce » avec DayDeal.ch. Un deuxième entrepôt externe est mis en service à Mellingen, celui de Brunegg (2008) ayant rapidement atteint ses limites. Pour faire face à la croissance, l’organisation est restructurée et une direction du groupe est mise en place.

2008

Alltron et Brack Electronics poursuivent leur expansion et l’espace vient à manquer. Le premier entrepôt externe est installé dans la localtié voisine de Brunegg. Cela représente une capacité supplémentaire de 30 000 m3. La holding rachète Phonet Suisse SA.

2007

Roland Brack place les deux sociétés émergentes Alltron AG et Brack Electronics AG dans le giron de Competec Holding AG. D’autres rachats suivront par ailleurs.

2006

Brack Electronics fait l’acquisition de COS Distribution AG, une société installée dans le même immeuble, et lui redonne son ancien nom : Alltron AG. Les effectifs et l’assortiment sont multipliés par deux.

2005

La firme compte 75 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 75 millions. Roland Brack reçoit le troisième Disti Award.

2004

Brack Electronics rachète pour la première fois le stock et la clientèle d’un concurrent en difficulté. Ce genre d’opération sera renouvelé dans les années qui suivront.

2003

Brack Consulting devient la société anonyme Brack Electronics AG. Avec un premier contrat de distribution important en poche, Roland Brack introduit les produits d’Asus en Suisse. L’offre traditionnelle (pour Brack) est complétée avec des appareils électroniques grand public.

2001

Pour 96 % des colis, Brack Consulting assure une livraison dès le lendemain. De nombreux revendeurs informatiques s’approvisionnent maintenant chez Brack Consulting et hissent l’entreprise au 1er rang lors de l’IT Reseller Disti Award. Un comptoir d’achats est ouvert à Taïwan au cours de la même année.

2000

Le centre logistique de Mägenwil est alors le plus moderne de Suisse.

1998

Roland Brack introduit un logiciel ERP pour gérer le traitement des commandes de manière beaucoup plus efficace. Brack.ch est mis en ligne parallèlement. Dès avril, les clients peuvent passer leurs premières commandes en ligne chez Brack.ch.

1996

Roland Brack engage son premier salarié et s’installe avec la jeune start-up dans le parc d’activités de Mägenwil. L’équipe assemble des dizaines de PC dans des locaux modestes.

1994

Dans la région du Fricktal en Argovie, Roland Brack, étudiant en électronique, assemble des pièces d’ordinateur dans le grenier de ses parents et crée sa première entreprise : Brack Consulting. Très rapidement, les proches et les amis sont mis à contribution car Roland Brack ne parvient plus à exécuter seul toutes les commandes.

Lisez cela en/Read this in/Lesen Sie das in Deutsch (Allemand)