Competec réalise un chiffre d’affaires de 724,7 millions de francs en 2018

Mägenwil, le 1er février 2019 – En 2018, le groupe Competec, à qui appartient BRACK.CH, le plus grand revendeur spécialisé en ligne indépendant de Suisse, réalise un chiffre d’affaires de 724,7 millions de francs et crée plus de 90 nouveaux emplois.

Évolution du chiffre d’affaires et de l’effectif du personnel du groupe Competec

Le groupe Competec, composé des sociétés de négoce et d’e-commerce BRACK.CH AG, Alltron AG, Sport360 AG, Jamei AG et des prestataires de services Competec Service AG et Competec Logistik AG, enregistre une augmentation de 9 % de son chiffre d’affaires. Cela correspond à un chiffre d’affaires de 724,7 millions de francs en 2018. Son effectif en 2018 est de 703 personnes, dont 46 stagiaires. Cela représente 96 collaborateurs de plus qu’à la fin de l’année 2017. 1,69 million de colis sont envoyés en Suisse et au Liechtenstein sur l’ensemble de l’année. La ponctualité des délais de livraison des colis prévus pour le lendemain dépasse de nouveau 99,9 %.

Groupe : changement de direction et modification de l’organisation

Fin 2017, le groupe forme les secteurs « Business-to-Customer » et « Business-to-Business » et poursuit son réalignement en 2018 en segmentant les compétences produits et marketing en divers unités opérationnelles. Dans le cadre de cette restructuration, Markus Mahler accepte de faire partie du conseil d’administration et transmet sa fonction de directeur du département B2C et de CEO de BRACK.CH AG à Marc Isler, précédemment responsable du marketing du groupe. Ce dernier confie donc son poste de directeur du département B2B et de CEO d’Alltron AG à Markus Messerer, qui quitte Swisscom en octobre pour rejoindre le groupe Competec. Roland Brack, fondateur et propriétaire du groupe, nomme Martin Lorenz, CFO de longue date, au poste de CEO de l’ensemble du groupe et poursuit son rôle de président du conseil d’administration.

B2B : élargissement de l’assortiment et distinctions

En plus des contrats de distribution avec Yealink, Evapolar, Motorola, Stormshield et eBlocker, Alltron se voit décerner le « Swiss IT Reseller Disti Award 2018 » dans la catégorie distributeur broadline et est à nouveau choisi en tant que Competence Center par le fabricant estos. Le distributeur de produits pour la maison et l’habitat Jamei élargit sa gamme de produits et dépasse ses objectifs de vente. L’événement « Connect » organisé par Alltron, Jamei et BRACK.CH Business en mai attire plus de 2000 revendeurs spécialisés et clients professionnels au centre logistique de Willisau, où ils ont l’opportunité de découvrir les dernières nouveautés du marché sur plus de 70 stands et par l’intermédiaire de diverses présentations.

B2C : sponsor de ski et nouveaux partenariats

Au début de l’année, BRACK.CH ouvre un magasin éphémère à la Bahnhofstrasse, un endroit très prisé de la ville de Zurich, en vue de son 25e anniversaire en 2019. C’est précisément là que le détaillant lance son nouvel assortiment de la catégorie supermarché avec des produits alimentaires de longue conservation, intègre le détaillant de spécialités culinaires ziano.ch et devient le premier partenaire d’intégration en e‑commerce à intégrer « Bring! », l’application suisse de gestion de liste de courses. BRACK.CH reprend également les activités de la société zurichoise eflight GmbH, élargissant ainsi ses compétences dans le modélisme RC. Avec Ringier, BRACK.CH lance le « BLICK Top-Deal », un portail de bonnes affaires similaire à la plateforme DayDeal.ch fondée par BRACK.CH en 2009. En 2018, le magazine PCtipp décerne deux prix au revendeur spécialisé en ligne : celui du meilleur magasin en ligne et celui du revendeur offrant le meilleur service-client selon une enquête auprès des lecteurs. BRACK.CH devient partenaire officiel de la relève de ski alpin de Swiss-Ski, sponsor titre des Championnats alpins suisses et co-sponsor du « Grand Prix Migros ». En outre, BRACK.CH obtient les droits en tant que sponsor individuel des jeunes athlètes Juliana Suter, Sandro Simonet et Lars Rösti et plus tard également de l’athlète national et champion olympique Ramon Zenhäusern.

Logistique : AutoStore III en construction, nouvelle construction en suspens

Avec plus de 200 000 produits émanant de son propre entrepôt, Competec continue d’exploiter le plus grand centre logistique d’e-commerce de Suisse. Ces dernières années, le nombre de produits provenant du propre entrepôt de Competec a fortement augmenté. C’est la raison pour laquelle, le groupe Competec avait déjà prévu une extension du centre logistique à Willisau dès 2015. Après le dépôt d’un recours en 2016, le projet a dû être revu et remis au conseil municipal de Willisau. En juillet, le tribunal cantonal soutient la décision du permis de construire. Les résidents poursuivent leur appel devant la Cour fédérale. Dans l’attente de la décision, les travaux de construction du troisième entrepôt automatisé de petites pièces exploité par des robots commencent dans le bâtiment existant. La première phase d’extension de l’AutoStore III, à nouveau planifiée par Swisslog, devrait entrer en service en automne. La capacité de stockage et d’expédition de petits articles de Competec sera ainsi doublée pour l’activité de la période précédant Noël en 2019.

Copyright © 2019 Willkommen bei der Competec-Gruppe!